Événementiel solidaire

Donnez du sens à vos évènements !

evenementiel solidaire

Comment se lancer dans une organisation événementielle solidaire ?

L’organisation d’un évènement pour une entreprise, c’est avoir la possibilité de faire connaitre un produit ou une marque, mais aussi ses activités à ses partenaires. Cela peut aussi viser la cohésion d’équipe ou l’entraide sociale. Dans ce dernier point, l’action s’aligne à la responsabilité sociale et environnementale de l’entreprise. Et pour l’organiser, il faut maitriser ses principes.

Un évènement solidaire pourquoi ?

Organiser un projet evenementiel solidaire permet à une entreprise de se faire connaitre sous une autre facette. C’est-à-dire, dans sa responsabilité sociale et environnementale. Dans ce cas, l’évènement peut viser des activités qui ont pour but de fédérer de nombreux acteurs locaux. Il peut aussi engager la participation des partenaires comme les clients ou les fournisseurs. De plus, un événement socialement responsable peut également être un aspect intéressant à l’entreprise de se montrer d’une manière différente.

L’entreprise mettra aussi à contribution ses employés et collaborateurs. L’objectif premier étant de se lancer dans des activités d’intérêt général. Ce type d’action permet également à une entreprise de valoriser son image au niveau d’une localité. Pour ce faire, l’évènement doit se faire sur une courte période d’une journée ou une demi-journée généralement, mais qui soit pertinent. Tel qu’un séminaire/journée de cohésion.

Ce type d’évènement doit être des plus conviviaux possible en cassant les barrières hiérarchiques. L’objectif étant de partager une journée qui stimule la créativité des collaborateurs. Ou bien, une journée qui les pousse à réaliser des actions sociales qui permettent de s’imprégner d’une expérience sociale autre que  la seule vie en entreprise.

Les évènements qu’il est possible d’organiser

Un projet evenementiel solidaire permet à une entreprise d’intégrer et d’impliquer ses employés dans ses principes RSE. De ce fait, il est possible d’avoir différents types de formats d’évènement. Le plus fréquent et qui implique les collaborateurs d’une entreprise, c’est le séminaire. Dans ce type d’évènement, tout commence par un atelier. Ensuite, les responsables prennent la parole.

Il est aussi possible de renforcer la cohésion d’équipe à travers le team building d’entreprise qui dure 2 ou 3 jours. Au programme, il y aura des ateliers, mais aussi des activités récréatives qui permettent de valoriser la cohésion. Vous avez aussi les journées récréatives proprement dites où l’entreprise peut inviter les employés et leur famille à un évènement.

Les grandes entreprises peuvent se lancer dans des activités de plus grandes envergures comme des rencontres sportives. Il est possible de sensibiliser plusieurs entreprises d’une même localité en ce sens. Un évènement solidaire peut aussi impliquer les employés et les dirigeants à des actions sociales ponctuelles à destination de la population locale. 

Liable Event pour faciliter l’organisation

Liable Event est la plateforme qui accompagne les entreprises dans l’organisation d’un projet responsable et solidaire. Elle vous offre une interface permettant une organisation de A à Z et de contacter directement des prestataires de service. C’est aussi une plateforme qui permet de diffuser les invitations de manière éco-responsable.

2 Responses

  1. […] du marché MICE. En effet, certaines entreprises ont une politique RSE ou souhaitent organiser des événements solidaires. Certaines plateformes mettent en avant les ESAT et les EA spécialisés dans le domaine de […]

  2. […] Il existe environ 700 entreprises adaptées dans tout le territoire français. C’est pourquoi il faut réglementée le système. Tout d’abord afin d’être reconnue comme EA, il faut obtenir un agrément livré par le Ministère de l’Emploi. Elle a également des obligations en termes de salariés. En effet, elle se doit d’être composée d’au moins 80% de personnes handicapées. C’est une réforme légale, si il y a plus de 20% de personnes non atteintes d’un handicap au sein de l’EA, alors celle-ci ne peut être reconnue comme telle. Les EA sont dans de nombreux domaines, notamment dans le Meetings & Events. Les entreprises adaptés font donc de l’événementiel solidaire. […]

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *