Le réceptif EXO TRAVEL propose désormais à ses clients, professionnels du tourisme, de compenser à 100% les émissions carbones de leurs voyageurs. En tant que leader en matière de développement durable, EXO TRAVEL espère pouvoir inciter au changement dans l’industrie du tourisme en introduisant un modèle que d’autres peuvent répliquer.
La nature pour réparer notre planète
Le voyage ouvre l’esprit, célèbre les cultures et nous aide à chérir la beauté de notre planète. Le voyage nous donne envie de protéger ce monde mais il est également l’un des secteurs les plus polluants et consommateur d’énergie fossile, il contribue fortement au réchauffement climatique.
L’Asie du Sud-Est, de par son climat tropical, est particulièrement sensible aux conditions météorologiques extrêmes. Présent dans cette zone du monde depuis plus de 25 ans, EXO TRAVEL constate quotidiennement les effets du changement climatique, son impact croissant, et la nécessité pour les entreprises du secteur privé de prendre des mesures préventives.
Heureusement, il existe une solution qui permet de ramener le carbone a son origine : les arbres et la protection de nos forêts.
En soutenant des projets sélectionnés avec soin, nous pouvons utiliser la nature pour réparer notre planète et proposer des voyages véritablement éco-responsables.
Des voyages 100% neutres en carbone
Suite à sa première stratégie de compensation des émissions de carbone en 2016 sur l’ensemble des vols domestiques et régionaux, EXO TRAVEL à estimé qu’il était temps de faire un pas supplémentaire en impliquant non seulement ses partenaires, mais également ses clients dans ses projets de préservation et de protection des destinations.
Pour ce projet « Séjours neutres en carbone », EXO TRAVEL a travaillé avec des organisations partenaires telles que Bookdifferent.com, une entreprise sociale basée aux Pays-Bas, qui à analysé l’ensemble des partenaires et fournisseurs locaux afin de déterminer une estimation de leur empreinte carbone et collaborer ensemble pour la réduire.
Le résultat est sans appel : l’empreinte carbone d’un voyageur en Asie est estimée à environ 85kg CO2/jour, cela ne coûte que 1,50 USD par personne et par jour à compenser.
Dans le cadre de sa nouvelle initiative « Séjours neutres en carbone », EXO Travel espère mobiliser un financement qui servira également à soutenir des projets de gestion forestière (par l’achat de crédits carbone certifiés par Plan Vivo) et la plantation d’arbres de mangrove en Indonésie (7 arbres par tonne de carbone).
Certification Travel Life
Depuis 2016, EXO TRAVEL travaille main dans la main avec Travelife et à obtenu la certification de tourisme responsable “Excellence in Sustainability” pour la plupart de ses bureaux (Vietnam, Thaïlande, Laos, Indonésie, Cambodge, Myanmar), un niveau de certification international officiellement reconnu par le Global Sustainable Tourism Council.
Tous les rapports et politiques d’EXO Travel sont disponibles en ligne avec une transparence totale quant aux évaluations. Une certification qui l’oblige à surveiller ses activités et à se soumettre à des audits réguliers réalisés par des tiers. EXO TRAVEL surveille activement son utilisation des ressources naturelles, fixe des objectifs de réduction des déchets et compense sa propre empreinte calculée par une organisation indépendante : Nexus for Development.
À PROPOS
Exo Fondation : https://exofoundation.org/who-we-are/
Rapports : https://exofoundation.org/activity-reports/
Video explicative : https://www.youtube.com/watch?v=EsOHnAJzT4c
Projets : https://exofoundation.org/projects/