C’est la question que nous nous sommes posé il y a quelque temps. Quel CRM évènementiel ?
Nous avons cherché et nous avons trouvé la perle rare, le logiciel lab event.
Il est parfait et a été créé par un ancien dirigeant d’agence événementielle et d’un venue finder. Bref, il a créé l’outil qui lui manquait et il le met à disposition des agences et VF.
Lab event est un CRM parfait pour nous les intermédiaires. Il permet de mettre ces clients, prospects, ces fournisseurs et de gérer les évènements.
Le gros plus pour nous est qu’il nous permet d’interroger en 3 clics les différents lieux pour savoir s’ils sont disponibles ou même pour leur demander un devis.
Cheery on the cake, le logiciel gère la partie devis et facture.
Comment choisir son CRM?
Il existe pleins d’études sur le sujet. Mais soyons pragmatiques, essayons de faire simple. Pour nous l’important c’était la simplicité et surtout le fait que notre CRM soit adapté à notre métier.
Pour la simplicité, on a d’abord regardé un outil réputé pour cela : No CRM. c’est vrai qu’il est simple et axé sur l’essentiel. Mais le problème c’est qu’il ne gère que la partie relation client et que dans notre métier, nous sommes intermédiaires. Nous avons souvent plus de relations fournisseurs que de relation client (nous interrogeons 5 lieux pour un seul client par exemple…)
Nous avons alors compris qu’il fallait plus trouvé un outil adapté aux intermédiaires. Et après avoir fait le tour du marché nous avons remarqué qu’il n’y en avait pas vraiment…
Et là nous avons trouvé le CRM évènementiel : Lab Event
Certes, ce n’est pas hubspot ou salesforce. C’est moins gros, ça a moins de fonctionnalités… mais c’est adapté à notre métier. (et c’est moins cher :))
On relie des clients à un évènement et des fournisseurs à ce même evenement et tout est lié. On interroge les lieux simplement avec des mails types que l’on a configurés et personnalisés.
Bref, pour notre activité de venue finding, on a gagné 40% de productivité !
Quid d’un ERP évènementiel?
Justement, Lab Event est plus qu’un CRM. Un CRM traditionnel ne gère pas la facturation ni sa base de donnée fournisseur. Donc Lab Event nous a permis de n’avoir plus qu’un seul outil pour gérer nos évènements de A à Z. On créait les clients, on fait la prise de brief, on recherche les lieux et prestataires, on les interroge (demande de dispo, de d’info, demande de devis…), on valide le lieu choisi, on informe tous les autres en 1 clics qui ne sont pas retenus, on fait le devis, la facture d’acompte et de solde. Bref, c’est presque un erp nous semble il !
Si vous êtes une agence ou un venue finder et que vous voulez vous digitaliser et adopter une nouvelle façon de travailler, nous vous conseillons vraiment lab event, le crm de l’événementiel !
Et n’hésitez pas à nous contacter, nous sommes pour la coopération au sein du secteur évènementiel donc nous vous donnerons quelques tips avec plaisir !