Entreprise du numérique à mission sociale, Acces Inclusive Tech a permis à Billy Kisulu, originaire de la République Démocratique du Congo, de trouver une mission chez Enedis. Acces Inclusive Tech propose à ses entreprises clientes des services informatiques et administratifs de qualité, avec un fort impact RSE, réalisés par ses salariés en parcours.
Acces Inclusive Tech permet l’intégration professionnelle de personnes éloignées de l’emploi comme les jeunes décrocheurs, les travailleurs en situation de handicap, les seniors sortis du marché du travail, les migrants et réfugiés politiques… Via ses prestations clients, l’entreprise forme ses salariés à des métiers du numérique, dans le test informatique, le support technique, la gestion des données, notamment dans l’Intelligence Artificielle, et à des services administratifs de back office.
Arrivé en France après avoir quitté la République Démocratique Congo pour des raisons politiques, en 2017, alors qu’il est en 1ère année à l’université, Billy Kisulu commence des formations au sein de l’École de la 2e chance, Colombbus et Simplon. Rapidement, il s’aperçoit que ces formations ne lui permettent pas de subvenir à ses besoins, il doit en parallèle gagner un salaire. Il trouve alors chez Acces Inclusive Tech un dispositif personnalisant dans le numérique, rémunérée dans une entreprise prestigieuse.
En septembre 2019, Billy Kisulu commence sa mission chez Enedis. Il travaille sur le projet Linky, au sein des équipes en charge de la validation du compteur Linky et de son système d’information. C’est une activité importante où il doit chaque semaine vérifier les nouvelles versions logicielles avant leur passage effectif en production. Il est en interface avec les équipes de développement vers lesquelles il remonte les anomalies.
« Je suis ravi de cette expérience professionnelle offerte par Acces Inclusive Tech. J’ai appris un métier, j’apprends au quotidien à utiliser de nouveaux logiciels et connaît maintenant le fonctionnement de la vie en entreprise. Je suis indépendant financièrement et j’ai pu trouver un logement » précise Billy Kisulu.
« Billy fait un parcours remarquable. Il est sérieux, autonome et très bien intégré au sein de l’équipe Enedis » souligne Jean-Christophe Arnauné, Directeur d’Acces Inclusive Tech.
Témoignage vidéo de Billy Kisulu disponible ici
Pendant son CDD chez Acces, Billy Kisulu a pu être accompagné dans la définition de son projet professionnel. Aujourd’hui, il souhaite décrocher une alternance en tant que technicien support, technicien réseau ou développeur web.
Acces Inclusive Tech a l’ambition de ramener 100 personnes vers l’emploi d’ici fin 2021. Le modèle d’Acces a déjà fait ses preuves, en effet 70% des salariés trouvent en emploi ou une formation à l’issue de leur CDD