Événement éco-responsable

Donnez du sens à vos évènements !

evenement eco responsable

Quelques astuces pour bien organiser un évènement éco-responsable

À l’heure où presque tous les dirigeants du monde visent à ce que la planète soit protégée, les organisateurs événementiels mettent aussi la main à la pâte. Dans l’organisation évènementielle, il est devenu possible d’être éco-responsable. En effet, on trouve de plus en plus d’agences événementielles éco-responsables. Mais pour bien réussir ce type d’organisation, il faut être minutieux dans les détails pour limiter au maximum l’impact environnemental.

Commencez par l’éco-conception et la sensibilisation des invités

Dans l’organisation d’un évènement éco-responsable, il faut réfléchir à des actions qui mettent en avant le principe du développement durable. Cependant, cela reste vain si vous ne sensibilisez pas en même temps vos invités. Dans ce cas, vous pouvez lancer vos invitations grâce à des solutions en ligne, ensuite de les envoyer par courrier électronique.

Il est aussi possible d’utiliser du papier recyclé pour les invitations. Cependant, il faut savoir inciter vos invités à les recyclés et d’éviter autant que possible de créer des déchets. Autrement, votre action n’aura servi à rien. Pour le déplacement, préférez une salle qui soit proche d’une gare ou  desservie par le bus. Sensibilisez ensuite vos invités à les utiliser au lieu de prendre leur voiture.

Préférez les évènements virtuels

Un évènement éco-responsable peut aussi s’organiser en ligne. Effectivement il existe des plateformes de gestion et d’organisation événementielle. Cela présente beaucoup d’avantages tant pour l’organisateur que pour les participants, mais également pour la planète. Pour ce faire, il suffit d’utiliser des solutions de communication innovantes permettant de se réunir sans se déplacer, sur une seule plateforme.

Il est possible dans ce cas d’opter pour des réunions utilisant un chat en ligne. Vous pouvez aussi réaliser un évènement en animation 3D ou effectuer vos présentations en ligne via une séance de vidéoconférence. De nos jours, il est même devenu possible de créer des salons virtuels. Vous aurez alors un évènement respectueux de l’évènement en limitant l’émanation de CO2 dans les airs.

Cela permet aussi de limiter le gaspillage en évitant d’engager un traiteur. Vous n’aurez également pas besoin de louer une salle où la consommation énergétique peut être supérieure à ce que vous dépensez durant la tenue de l’évènement virtuel. Par ailleurs, vous aurez aussi des réactions en temps réel que ce soit pour les interventions, les évaluations de satisfactions, etc.

Liable Event : la solution responsable pour organiser votre évènement 

Que vous vouliez organiser un évènement physique ou virtuel, la plateforme Liable Event peut vous apporter son accompagnement. Le site met en avant l’aspect humanité dans l’organisation et met à votre disposition une solution en ligne permettant d’assurer une organisation éco-responsable. Ainsi, Liable Event met en avant l’événementiel et le développement durable.

Vous pouvez y trouver un référencement de prestataires événementiels responsables à contacter.  Vous aurez aussi des outils permettant d’envoyer les invitations en ligne et même pour organiser des évènements virtuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *